Décrypter facilement les ingrédients de vos cosmétiques

ingrédients buste amatera 1

Décrypter les étiquettes des soins cosmétiques

Bonjour chère lectrice et cher lecteur,

Vous avez entendu parler de l’article de Que Choisir parlant des ingrédients polémiques indiqués sur les étiquettes de plus de 200 cosmétiques courant. Cette étude menée régulièrement permet de voir comment les fabricants font évoluer la composition de leurs formules au fil du temps.

magazine perturbateurs

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, voici le lien ingrédients indésirables dans vos cosmétiques.

Cet article reprend liste des produits cosmétiques dans lesquels ils ont repéré un ou plusieurs ingrédients indésirables tels que : irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens, … .

Ceux-ci ont des noms complexes exemple : benzophenone-1, BHA, BHT, Methylisothiazolinone (MIT), Paraben, Phenoxyethanol, Sodium lauryl sulfate pour n’en citer que quelques-uns. Ceux-ci apparaissent dans les étiquettes des produits.

Vous êtes perdus. Rassurez-vous, c’est tout à fait compréhensible !

On vous partage nos astuces pour décrypter les étiquettes des soins que vous utilisez.

Néanmoins, vous aimeriez comprendre cette liste obligatoire sur les flacons ou les étuis et qui indique tous les ingrédients présents dans vos produits. Décrypter les ingrédients des cosmétiques pour acheter en pleine connaissance des impacts pour vous et votre famille.

Pourquoi est-il essentiel de décrypter les étiquettes des soins cosmétiques ?

Nous avons identifié 5 raisons pour expliquer l’importance de décortiquer les informations sur les produits que vous utilisez.

N°1 : Pour s’informer sur les produits de soins

Les produits cosmétiques sont utilisés au quotidien sur notre peau et nos cheveux. Ils s’invitent dans nos salles de bain pour la douche et le shampoing.

On les utilise au quotidien pour hydrater, nourrir et soigner notre peau. Il est donc important d’être un minimum informé sur ces produits omniprésents, conçus pour prendre soin de notre épiderme et de nos cheveux. D’où l’importance de lire les étiquettes afin de savoir :

— Le type de produit : crème, shampoing, gel de douche etc.

— Les ingrédients qui composent le produit,

— Le mode d’utilisation,

— La date à partir de laquelle le produit ne doit plus être utilisé, etc.

N°2 : Pour comprendre les bienfaits du soins cosmétiques 

Produit hydratant ou soin nourrissant…, nombreuses sont les promesses vantées dans les publicités des fabricants. Mais ces produits tiennent-ils vraiment leurs promesses ?

C’est en essayant les soins que vous en serez certain. Néanmoins, l’étiquette du produit en question est une véritable mine d’informations qui, bien décortiquée, sera le meilleur indicateur vous permettant d’acheter ou pas.

Méfiez-vous des photos de plaintes en grand sur un flacon. Vérifier que sa présence est bien dans les premières position de la liste INCI des ingrédients. On est souvent confronté à du greenwashing.

N°3 : Pour faire son choix de façon éclairée

Sans étiquetage, personne n’est en mesure de choisir efficacement son produit de soin. En apprenant à décrypter les étiquettes vous pourrez faire un choix éclairé sur le produit que vous souhaitez acheter. Attention aux allergènes, composants polémiques. En Europe, vu le dépôt des listes INCI auprès des autorités, les substances sont très règlementées. Par contre, à l’étranger, les normes sont différentes et des substances interdites ou controversées en Europe, peuvent être présentes dans vos soins.

Pour des cosmétiques plus sûrs, exigez une étiquette claire pour vous permettre de faire un choix avisé. Votre santé est primordiale, ne jouez donc pas avec.

N°4 : Pour faire la différence entre un produit de qualité et un autre

Il peut être tentant d’acheter un produit à cause de son prix attractif comparé à un autre plus cher. Mais êtes-vous sûre de sa qualité ? Nous n’affirmons pas qu’un produit plus onéreux est meilleur, ce n’est pas toujours vrai. En réalité, ici encore, l’étiquette fournit les premières informations pour s’assurer d’acheter de la qualité.

Comment ? Fiez-vous à la liste des ingrédients et privilégiez par exemple les beurres cosmétiques, les huiles végétales et les huiles essentielles, aux composants issus de la pétrochimie ou de synthèse.

Vous conviendrez avec nous qu’il vaut mieux dépenser son argent dans un produit avec un réel apport, que dans un condensé de produits chimiques.

N°5 : Lire les étiquettes pour repérer les contrefaçons

Attention à la contrefaçon, elle touche tous les domaines y compris les produits cosmétiques. Le marché européen voit arriver des produits contrefaits : maquillage, produits de soins, tout y passe. Comment s’y retrouver dans ce cas ? Lisez les étiquettes avec attention. Oui on se répète mais la répétition est pédagogique.

Les caractères utilisés sur l’étiquette, l’orthographe, les références, vous aurez plein de petits détails qui trahissent les copies. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour repérer un produit de contrefaçon, nous vous disons tout dans cet article.

Nous avons trouvé une solution pour décrypter les étiquettes des soins cosmétiques et mieux comprendre leurs ingrédients.

Comment ? Via une application mobile que vous pouvez installer sur votre téléphone portable. Cette application va vous permettre de comprendre la composition et les ingrédients de vos produits. Décrypter les étiques des soins cosmétiques n’a jamais été aussi simple. Elle met en avant les ingrédients litigieux et vous explique ce qui se cache derrière ces mots complexes. Tout cela en terme simple, et oui, vous comprenez aisément les impacts cachés.

Comment faire :

Décrypter les étiquettes avec les ingrédients de vos cosmétiques.
Photo : elle.fr
  1. Télécharger l’application clean beauty sur votre téléphone.
  2. Photographier la liste des ingrédients des soins cosmétiques que vous utilisez ou souhaitez acheter et demander l’analyse des composants.
  3. Après quelques instants, vous recevrez la liste des ingrédients discutables. Ceux-ci sont expliqués en terme compréhensible sans être chimistes ou pharmaciens.
  4. Vous aurez aussi des pictogrammes très explicites.

Il n’a jamais été plus simple de savoir ce que contiennent vos cosmétiques !

A vos téléphones et bonne recherche pour décrypter les étiquettes des soins cosmétiques.

Prendre soin de sa peau n’a jamais été aussi simple.

Découvrez les 12 huiles bio antioxydantes de la synergie Amatera et découvrez notre charte qualité. 

Et vous ? Faîtes-vous attention aux étiquettes cosmétiques ?

Savez-vous décrypter les étiquettes des soins cosmétiques ?

Envie de découvrir les soins Amatera, 100% naturel, retrouvez-les sur la boutique.

Logo Amatera 1

L’équipe Amatera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *