7 conseils pour aider à calmer et apaiser la peau sensible 

7 conseils pour calmer une peau sensible 

mise à jour le 25/4/2023

Un point important à retenir : tout type de peau peut être sensible de temps à autre. Les facteurs environnementaux externes, comme la pollution, la variation de température, le climat, l’alimentation et les ingrédients irritants présents dans certains produits de beauté, peuvent jouer un rôle dans la sensibilité. Tous ces éléments vont irriter ou enflammer la peau.

Si vous ne pouvez pas changer les conditions extérieures, vous pouvez apporter de simples changements à votre routine pour aider à apaiser et protéger la peau afin de prévenir les réactions indésirables.

Prendre soin et calmer une peau sensible peut être simple si vous suivez ces 7 conseils.

1. Calmer une peau sensible et apaiser une peau réactive

En matière de peau sensible, la simplicité est de mise. Choisissez des ingrédients doux pour votre peau, attention au parfum, colorants et composants chimiques. Misez sur des soins apaisants et doux pour la peau sensible et sèche. Ceux-ci vont protéger l’équilibre du ph naturel de votre peau. 

Plus vous allez agresser votre peau, plus elle va réagir pour se protéger. Vous voulez une peau nettoyée et rafraîchie en douceur. Faites attention à la composition vos soins !

Même avec des soins doux, vous aurez la sensation d’une peau propre et hydratée.

2. Enlever toujours votre maquillage avant de dormir

20230425 calmer une peau sensible avec un démaquillage doux , voici les conseils AmateraEviter d’aller au lit sans se démaquiller ! C’est la dernière chose à faire.

Enlever le maquillage avant de se glisser sous la couette peut rapidement devenir une excellente habitude. Ce geste simple va laisser votre peau respirer.

Elle peut prendre soin d’elle pendant que vous dormez.

Le double nettoyage avec une huile démaquillante pour dissoudre le maquillage et un nettoyant doux (lait ou mousse suivant la texture que vous aimez) peut aider la peau sensible à rester fraîche et propre à la fin de la journée.

Terminez par un spray d’eau florale, la peau mature va adorer l’eau de rose, la peau sensible l’eau d’hammamelis ou de bleuet et votre soin de nuit. 

 

3. Manipuler la peau sensible avec douceur

Nous malmenons parfois la peau en la nettoyant. Sans le réaliser, frotter, tirailler, et même sécher la peau après l’avoir nettoyée peut la rendre plus sensible. Prenez plus de temps pour enlever le maquillage et faites de ce rituel un moment de détente pour vous.

Vos mains sont plus douces qu’un coton pour vous démaquiller. Si vous n’aimez pas cette méthode, utiliser un coton imbibé de démaquillant et maintenez-le un peu plus longtemps sur l’œil pour dissoudre le maquillage résistant en un éclair!

Eviter de frotter, cela agressera votre peau et marquera vos traits.

4. Protéger la peau sensible contre le soleilprotéger la peau sensible du soleil en ville - Amatera

Le soleil est l’ami de notre moral, mais pas celui de notre peau qu’il brille ou se cache derrière les nuages, il peut endommager votre peau.

Protégez-la toute l’année en intégrant un écran solaire à votre rituel quotidien de soins de la peau.

Curieux d’en savoir plus, je vous mets le lien d’une thèse en annexe*

 

5. Garder votre peau fraîche

Eviter les douches à l’eau très chaude qui peuvent déstabiliser votre peau.

Si vous sentez que votre peau a besoin d’un peu de fraîcheur, utilisez un outil de massage type gua sha qui va rafraîchir votre peau tout en faisant pénétrer vos soins en profondeur.

Un 2 en 1 idéal pour votre routine beauté. Son effet frais va rafraîchir votre peau irritée.

6. Protéger votre peau contre la pollution

Chaque jour, la pollution ambiante peut coller à votre peau et endommager sa barrière cutanée.

Nettoyer chaque soir votre peau avec douceur et rafraîchissez là le matin avec un spray d’eau florale. Sa douceur et son odeur vous mettra de bonne humeur.

Optez pour la camomille romaine (douce et apaisante), l’hélichryse italienne (action cicatrisante, conseillée pour eczéma, psoriasis, allergies cutanées) ou la fleur d’oranger (adoucissante, apaisante, atténue les rougeurs).

Elles peuvent aussi vous rafraîchir pendant la journée. Vaporiser et tapoter légèrement votre visage.

7. Hydratez-vous

hydratez vous et votre peau sensible AmateraBuvez un verre d’eau par heure au bureau et vous aurez facilement vu vos 1 à 2 L d’eau.

Hydratez aussi votre peau matin et soir avec des soins adaptés. Notre routine de soin inclut la crème de jour globale et la crème de nuit bénéfique Amatera. Nos indispensables pour une peau repulpée.

Même si tout type de peau peut parfois être sensible, ces sept conseils de base vous permettront de garder sous contrôle votre peau sensible.

 

 

Avez-vous d’autres astuces pour calmer une peau sensible ? Partagez-les moi par email sur info@amateracosmetics.com ou sur IG

J’adore quand vous me partagez vos tips beauté.

Belle journée positive à vous,

Dominique Nemery

Fondatrice d’Amatera cosmetics

 

* Les bienfaits et les méfaits du soleil sur la peau